Zayen auteur compositeur interprète

Aside

Zayen est né à Lemsella. Bercé par les chants anciens de Kabylie, il se lance très jeune dans la composition musicale. Après les galas dans les lycées de Tizi-Ouzou et d’Azazga (grande Kabylie), il enregistre son premier album “Imawlanis”(ses parents) qui fut un franc succès, ce qui l’amène à élargir son public. Après plusieurs passages à la télévision algérienne, il sera invité dans différents festivals en Algérie.

La diversité de ses rythmes et la profondeur de sa voix dans son deuxième album “uyaled” (reviens), séduiront la jeunesse de l’hexagone. Il fera de nombreux concerts à Paris : au Zénith de Paris, à l’occasion du 20eme anniversaire du printemps berbère en 2000 et le Palais des Sports et le Palais des congrès de Paris. Il chantera également à Saint-Étienne, à Lyon, à Lille, à Roubaix, à la fête de l’humanité, au festival des musiques du monde à Stains et au festival d’ici et d’ailleurs à Strasbourg, à Marseille, à Beauvais.

Zayen en Concert - FranceAu niveau international, Zayen a représenté la France à Tanger au Maroc dans le cadre d’un spectacle intitulé « Tous égaux pour la paix » ainsi qu’en Turquie, en Allemagne, en Ukraine ou en Belgique.

Le contact avec le public de France lui a permis d’évaluer et de perfectionner sa composition dans son troisième album, Baden-Baden, Dans cette nouvelle création, Zayen survole les rythmes universels avec sa propre originalité.

En 2008, il crée son association Les Artistes des couleurs et de la diversité, un réseau professionnel et de solidarité qui fédère déjà 400 artistes. En juillet 2008, il organise une journée festive sur la place de la Mairie d’Aubervilliers où se croisent chansons africaine, française, indienne et brésilienne. Le pli est pris.

En décembre suivant, il Lance la première édition de son festival La scène ensemble, où il monte des ateliers autour d’instruments du Bangladesh et de Madagascar.

2009 : En plus du fait d’être  chanteur, Zayen s’est mis au 7e art. En effet, il a réalisé un film documentaire qui parle  de son voyage de son village natal  Lemsella en Kabylie  jusqu’à Baden-Baden en Allemagne.

Festival de la scène ensemble à Aubervilliers (14 décembre)

Spectacle pour la Paix à Paris  sur le parvis des droits de l’homme (1er octobre)

2010 : Spectacle au Maroc,  festival Anmugar Al-Hoceima,  (du 17 au 20 juillet).

Spectacle au Zénith de Paris en Hommage à Matoub lounes (28 juin)

Festival du film Amazigh à Tizi-Ouzou Algérie (17 mars).

Festival de Tigejda à Bouira Algérie (1er avril)

2011 : il enregistre son quatrième album Sosta-Sosta  qui est un message de paix et de non-violence

Spectacle au Palais des congrès de Paris organisé par la télévision Berbère (28 juin).

Festival de danse folklorique à Tigzirt Algérie (6 juillet)

2012 : Tournée en Algérie  dans les grandes villes de l’Est  d’Algérie (Sétif, Annaba, Constantine, Skikda, Batna (du 16 au 19 septembre)

Spectacles en Belgique   soirées interculturelles organisées dans le cadre de la manifestation «Les générations se rencontrent » du 25 novembre au 01 décembre à Montignies-Sur-Roc.

Concert live à la Fnac Aubervilliers (11 février)

2013 : festival en Palestine, participation au  Festival international de Beit Jala pour la Paix en Palestine (31 Aout).  Cette initiative de la mairie d’Aubervilliers en France, deux autres municipalités allemandes et une autre anglaise, est une manière “d’apporter un moment de plaisir et surtout de paix aux habitants de cette région”.

Festival de la chanson Amazigh à Bejaïa Algérie  (17juillet)

Spectacle à la Maison de la culture de Tizi-ouzou Algérie (15 Aout)

Spectacle en  France à Aubervilliers  dans le cadre  dans le cadre des échanges interculturels

« Les jeunes artistes, acteurs leviers de la citoyenneté européenne» (30 septembre 2013)

En tournée en Ukraine dans le cadre des  soirées interculturelles Organisées par Human World   (les 12, 15 et 20 octobre à Lviv).

Spectacle  au Maroc,   festival des cultures originales à Bouanane au Maroc (08 novembre) Spectacle en France  à Bobigny  (30 novembre)